Département d'information médicale CHITS et GHT

Situé à l’Hôpital Sainte Musse (2ème niveau du bâtiment tertiaire – accès « Direction »), ce service médical a une activité transversale sur l’ensemble de l’établissement. Il est chargé du “traitement de l’information médicale”

Missions :

Dans ses missions, les termes “traitement” et “information médicale” s’entendent au sens large.

• Traitement : suivant les cas : recueil, codage, modélisation et structuration des données, saisie, analyses statistiques, conseil méthodologique et assurance qualité...
  • Information médicale : l’ensemble des informations concernant les prises en charge de soins des malades.

Les recueils réglementaires

Le Programme de Médicalisation du Système d’Information (P.M.S.I.) court-séjour et Soins de Suite et Réadaptation (S.S.R.)

Le recueil, le codage et la saisie des données sont effectués en décentralisé par le personnel des unités concernées avec l’aide méthodologique du D.I.M. Le D.I.M. est responsable de l’analyse des données, de la production, de l’envoi à la Tutelle des informations réglementaires après anonymisation.

Il met en place des procédures d’assurance qualité et exécute le contrôle réglementaire semestriel. Il fait un retour systématique d’information aux personnels concernés :

• Des données de l’ensemble de l’établissement
  • Des données spécifiques de chaque service.

A la demande des producteurs d’informations, de la Commission Médicale d’Établissement ou de la Direction, il exécute des exploitations spécifiques pour répondre à des questions précises.

Utilisation externe et interne et allocation budgétaire

Le D.I.M., en mettant ses compétences en commun avec la Direction des Services Financiers, participe au rapprochement des données « médicalisées » et des données financières dans le cadre de la procédure d’allocation budgétaire. Il assure l’anonymisation des données et valide les exploitations en regard de la méthodologie P.M.S.I..Il participe à la réflexion sur l’utilisation interne du P.M.S.I..

Le Conseil méthodologique

Le D.I.M. joue un rôle de conseil méthodologique dans le cadre de l’évaluation et de l’assurance qualité.

Il aide les acteurs de l’hôpital à mettre en route et à exploiter un recueil d’informations dans ces domaines ou plus simplement dans les secteurs d’activité qui les concernent.

Il participe à l’organisation du système d’information hospitalier.

Le rappel et le respect du secret médical

Par des réunions d’informations, de formations, il rappelle régulièrement le respect du secret médical. Il a la responsabilité de vérifier que toutes les sécurités ont été prises dans ce domaine pour l’informatisation des données concernant les patients.

L’archivage des dossiers des patients

Le D.I.M. gère l’archivage des dossiers des patients et leur distribution aux secteurs hospitaliers qui peuvent y avoir accès. Dans un archivage centralisé comme le nôtre, ceci représente 7 kms linéaires de dossiers archivés sur trois sites géographiques différents.

Accès au dossier médical

La loi du 4 mars 2002 précise que les informations à caractère médical sont communiquées à l’intéressé, selon son choix, directement, ou par l’intermédiaire d’un médecin dont il précisera les coordonnées.

Se renseigner auprès du secrétariat du service concerné, ou à défaut, du Département d’Information Médicale qui coordonne l’accès au dossier.

Relations avec d’autres établissements

Le D.I.M. participe aux liens de coopération qui sont tissés avec d’autres établissements de la région, en intervenant au travers de conventions signées avec ces établissements pour le traitement et l’analyse de leur P.M.S.I..

Organisation :

• Hélène REDIER – Chef de service