Douleur

La douleur ne doit plus être une fatalité. Quelle qu’elle soit, sa prise en charge est une préoccupation quotidienne de tous les acteurs de soins de l’hôpital.

Le plan de lutte contre la douleur

Ce plan s'appuie sur la réflexion engagée depuis plusieurs années par les pouvoirs publics en faveur du développement d’une prise en charge globale du patient à toutes les étapes des processus de santé.

Pendant longtemps, la douleur a été vécue comme une fatalité. L’évolution des connaissances nous donne aujourd’hui des moyens importants permettant, dans la quasi totalité des cas, de réduire dans des proportions considérables la douleur des malades et des opérés, entraînant souvent une réduction de la durée des traitements et des pathologies induites.

Cette évolution face à la douleur place le patient au centre du système de santé. Il doit conduire à réaffirmer la dimension essentiellement humaine de l’exercice médical.

Quels sont les différents types de douleurs définis par les cliniciens ?

La douleur chronique

C’est une douleur rebelle aux traitements antalgiques usuels, et qui évolue depuis au moins 6 mois. Elle se répartit en plusieurs catégories :

  • La douleur cancéreuse, provoquée par le cancer lui-même, secondaire au cancer, d’origine iatrogène (douleur post-cicatricielle postopératoire, stomatite résultant d’une chimiothérapie...) ou encore due à une maladie concomitante
  • La douleur liée à l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), qui nécessite une prise en charge précoce
  • La douleur chronique non maligne : douleur d’origine musculo-squelettique ou vertébrale, douleur neurologique, par lésion du système nerveux, céphalée, douleur psychogène...

La douleur aiguë

La douleur aiguë est une douleur vive, immédiate, et généralement brève

Quels sont les moyens thérapeutiques qui existent ?

Les thérapeutiques prescrites aux patients douloureux sont d’une grande diversité :

  • Les traitements médicamenteux (dont les antalgiques),
  • Les traitements chirurgicaux : traitements anesthésiologiques, blocs anesthésiques et implantation de matériel de stimulation et de morphinothérapie,
  • Autres : kinésithérapie, psychothérapie, analgésie acupuncturale ou encore neurostimulation transcutanée

Comment est elle prise en charge aux Centre hospitalier Intercommunal Toulon- La Seyne ?

Dans notre établissement, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur.

Une équipe mobile de soins palliatifs se déplace dans les différents services pour améliorer le confort des patients atteints de maladies graves et soutenir leurs proches.

Quels que soit votre âge, votre pathologie, les soins prodigués, nous nous engageons à prendre en charge votre souffrance, qu’elle soit physique ou moral : avoir moins mal, ne plus avoir mal, c’est possible.

Les équipes de soins s’engagent à :

  • Prévenir les douleurs provoquées par certains soins ou examens (piqures, pansements, poses de sondes, perfusions, retraits de drains…)
  • Traiter et soulager les douleurs aiguës et chroniques par une prise en charge adaptée

Nous vous aidons à ne plus avoir mal ou avoir moins mal :

  • En répondant à vos questions
  • En vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leur déroulement
  • En utilisant le ou les moyens les plus adaptés.

Votre participation est essentielle, nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir et vous aider. Supporter la douleur est inutile et peut aggraver votre état de santé. Ne craignez pas de nous en parler et de nous interroger.

Pour en savoir plus sur la lutte contre la douleur du patient et le Le Comité de Lutte contre la Douleur (C.Lu.D), reportez vous directement à notre rubrique : Prise en charge de la douleur du patient (lien vers P575)

Comité de lutte contre la douleur (C.L.U.D)
Dr Dominique VALLICCIONI
Tél. 04 94 61 62 20

Réalisation Stratis